Mode d’emploi et avantages des serviettes hygiéniques lavables (SHL)
Si vous vous posez des questions et n’osez pas franchir le cap, j’espère qu’après cet article ce ne sera plus le cas!
Comment utiliser et mettre ma SHL?
Il vous suffit de poser le côté à motif sur votre culotte et de rabattre les « ailettes » de part et d’autre afin de fermer le bouton pression.
A quel moment la changer?
Il n’y a pas de « règles » pour ça, cela dépend du flux de chacune, mais à partir du moment ou vous sentez un inconfort (la serviette est plus lourde, moins absorbante etc…) c’est qu’il est temps de changer.
Quelle serviette pour quel flux?
Là encore c’est très personnel mais il est vrai que l’on se connait un peu, si l’on a un flux faible à moyen: c’est plutôt ce modèle qu’il faut, si votre flux est plus important alors ce modèle là pourra mieux vous convenir. Et enfin en suivant les recommandations et demandes que j’ai eu j’ai commencé à coudre un modèle nuit (plus long et plus absorbant) que vous pouvez trouver ici
Quelle quantité pour commencer?
Une suffit! je m’explique: il faut déjà que vous soyez à l’aise avec la forme de la serviette, son absorption, et surtout le sang! Et oui je me suis déjà entendue dire « ah non moi je peux pas! » et je respecte cela!
Par la suite une fois familiarisée avec la serviette, je dirai que pour un cycle en posséder 8/10 c’est bien, après bien sur encore une fois c’est très personnel!
Quel budget?
Cela dépend avec quelle quantité de serviettes vous voulez commencer! Vous pouvez très bien étaler votre investissement sur plusieurs mois et en acheter 2/ mois.
Il faudra quand même compter plus ou moins 80€ pour l’achat de 6 serviettes flux moyen, mais cet achat sera vite rentabilisé, au vu du nombre de mois (années) ou nous avons nos règles!
Comment les entretenir?
Un simple passage en machine suffit, à 30°, vous pouvez choisir de les laver à part de votre linge, perso je les lave à la fin de mon cycle et en même temps que mes serviettes de toilettes, gants…
ATTENTION il faudra veiller à les décrasser régulièrement (une fois par an environ)! C’est à dire les passer en machine à 60° sans lessive ni adoucissant afin qu’elles retrouvent toute leur capacité absorbante.
Je crois avoir répondu à tous vos doutes?
Mais si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre!